Country: Democratic Republic of the Congo
Closing date: 27 Jul 2018
Economic and Security delegate Agronome: Bukavu et Kananga
Le CICR
Le CICR est une institution indépendante et neutre qui fournit protection et assistance aux victimes de conflits armés et d'autres situations de violence. Il apporte une aide humanitaire dans les situations d'urgence, et s'emploie également à promouvoir le respect du droit international humanitaire et son intégration dans les législations nationales. L'action du CICR se fonde sur les Conventions de Genève de 1949 et leurs Protocoles additionnels, ses Statuts – ainsi que ceux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge – et les résolutions des Conférences internationales de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge
Description du poste
Le délégué responsable de la sécurité économique spécialisé en agronomie est en charge de la mise en oeuvre des programmes agricoles et piscicoles pour les zones couvertes par les Sous Délégations (SD) de Bukavu auSud Kivu et de Kananga au Kasaï Central en République Démocratique du Congo
Ces programmes consistent principalement en des projets visant à appuyer la relance agricole pour les familles déplacées / retournées, à encadrer les associations de producteurs ( manioc et piscicole). Il gère ces programmes en étroite interaction avec le Délégué responsable de la sécurité économique.
Il supervise les Field Officers Agronomes sous sa responsabilité ainsi que les volontaires de la Croix Rouge RDC lorsque ces derniers sont impliqués dans les opérations de terrain.
Pour plus d'informations : https://www.icrc.org/en/who-we-are/jobs/economic-food-security-profiles
Responsabilités principales
- En collaboration avec le Délégué responsable de la sécurité économique et les Délégués des autres départements, participer activement au plan d'action du département responsable de la sécurité économique et de la SD
- Identifier les besoins directement liés aux conséquences de conflit, identifier et sélectionner avec soin les ménages affectés par le conflit pour toute assistance agricole / piscicole du CICR.
- Selon le contexte et les difficultés d'accès à certaines zones, en étroite interaction avec le délégué responsable de la sécurité économique, il définit les modalités d'intervention appropriées et adaptées (distributions directes, coupons, transferts financiers…), pour apporter de l’assistance aux populations victimes de conflits.
- S'assurer que toute assistance proposée réponde d'une manière adéquate aux besoins, soit efficace et dans le temps en prenant en compte les différentes contraintes opérationnelles.
- Pour chaque saison culturale, planifier, organiser et suivre les programmes d’assistance aux populations cibles selon le cadre opérationnel fixé par la Coordination EcoSec.
- Planifier et assurer le suivi des activités quotidiennes des Field Officers
- Communiquer et maintenir un très bon niveau de coordination avec les autres organisations intervenant dans les mêmes domaines et dans les mêmes zones de couverture. Dans le cadre de la coordination extérieure, le délégué responsable de la sécurité économique spécialisé en agronomie représente le CICR auprès des autorités locales lors de toutes communications ou négociations liées aux projets de sécurité économique agricoles à mettre en œuvre dans un territoire donné.
Profil recherché
- Diplômé de l’enseignement supérieur en Agronomie
- Expérience en gestion de projets agricoles en pays en développement
- Expérience en gestion d’équipe
- Maitrise de la langue française obligatoire, la maitrise de l’anglais et/ou du kiswahili un atout.
- Facilité à travailler avec des collègues de différentes formations ou horizons professionnels
Ce que nous offrons
- Rewarding work in a humanitarian and multicultural environment
- A two-week orientation course and other opportunities for further in-house training
- Generous social benefits
- Length of assignment: 12 months
- Starting date: 3/09/2018 (flexible)
- Deadline of application : 27.07.18
How to apply:
Pour postuler, visitez: http://bit.ly/2KEmjr7