Regional Protection Data Manager
Localisation : Dakar, Sénégal
Responsabilités principales
Le "Regional Protection Data Manager" (RPDM) travaille au sein d’un des six "Regional Data Protection Office" (RPDO) du Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Ce bureau est basé à Dakar, Sénégal et couvre l’Afrique du Nord et de l’Ouest. Il est chargé de fournir des conseils techniques contextualisés et un soutien dans la gestion des données et de l’information Protection aux délégations du CICR en Algérie, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, en Libye, au Mali, au Niger, au Nigéria, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, au Sénégal et au Tchad. Il contrôle la cohérence et l'homogénéité de la gestion des données Protection, en veillant à ce que cela se fasse conformément aux standards CICR. Il fournit des statistiques régionales et mondiales et des rapports analytiques.
Le RPDM accompagnera les départements Protection des délégations du CICR de la région dans leur travail quotidien, répondant à leurs questions en matière de gestion des données et de l’information Protection et surveillant la qualité de leurs bases de données de gestion de cas Protection (cohérence et consistance). Il/elle les soutiendra dans la gestion du bureau Protection, l’élaboration et l’application des procédures, le traitement des données, l'utilisation technique des logiciels institutionnels, les rapports analytiques et la formation à la gestion des données et de l’information. Il/elle les conseillera dans toutes les phases du cycle de vie des données et de l’information : élaboration des stratégies ; collecte, organisation et saisie des données ; analyse et utilisation de l’information ; conservation et archivage (papier et électronique).
Qualifications requises
- Très bonne maîtrise du français et de l'anglais
- Diplôme universitaire et/ou diplôme d'enseignement supérieur en administration, gestion de l'information, sciences sociales, statistiques ou dans un domaine similaire (une expérience professionnelle qualifiante peut être acceptée à la place du diplôme universitaire)
- Trois à quatre ans d’expérience professionnelle, dont au moins deux ans dans la gestion de données et de l’information et le reporting analytique
- Parfaitement familiarisé et vif intérêt à travailler dans l'environnement Windows (Excel, Word, etc.) et les outils Web
- Fortes compétences analytiques et de synthèse des données et de l’information, y compris en visualisation de données
- Connaissance de MS Dynamics, MS Report Builder et SQL un atout
Votre profil
- Forte motivation pour le travail humanitaire
- Esprit d’équipe et capacité à intégrer une approche multidisciplinaire et une équipe multiculturelle
- Excellentes compétences en communication (orale et écrite)
- Capacité à apprendre et à s'adapter aux nouvelles méthodes de travail (auto-formation)
- Excellente capacité à travailler de manière autonome et / ou avec un minimum de supervision
- Capacité à définir les priorités
- Compétences administratives et organisationnelles (coordination, partage d'informations, etc.)
- Sens des responsabilités et discrétion
- Intérêt marqué pour les nouvelles technologies
- Disponible pour des missions à l'étranger / prêt à voyager régulièrement dans les pays voisins
- Bonnes compétences en formation d'adultes, un atout
Ce que nous offrons
- L’opportunité d'exercer votre métier dans un environnement humanitaire et multiculturel
- L’accès à une formation continue en interne
- De bonnes prestations sociales
How to apply
Les personnes intéressées remplissant les critères ci-dessus doivent envoyer leur candidature au plus tard le 12 mai 2024 (lettre de motivation et CV) - Référence : PROT/Regional office – RPDM – Candidature - à l'adresse e-mail suivante : dak_recruitment_services@icrc.org. Merci aussi de cliquer sur ce lien ci-dessous pour remplir le formulaire préalable du poste.
Regional Protection Data Manager
Les candidatures sans lettre de motivation seront éliminées.
Les candidats présélectionnés seront appelés à notre bureau pour un test de 3-4 heures et les candidats sélectionnés seront invités pour un entretien d'une heure. Le processus de recrutement se déroulera en français et en anglais.